Camps Expertise (Alexandre Camps) Expert Maritime Agrée à Collioure.

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Nos différentes mission d’expertises maritime :

-Expertise pré-transactionnelle 

-Expertise pré-assurance

-Expertise d’assistance

-Expertise de valeur (succession…)

Notre parcours professionnel nous a amené à effectuer de très nombreuses expertises maritimes sur les plus grandes marques de voilier (Béneteau, Jeanneau, Amel, Moody, Alubat, Garcia…) ainsi que sur catamaran et bateaux à moteurs de toutes marques.

#Expert Maritime Collioure

Assemblée Générale 2019 de la Fédération des Industries Nautiques -  echonautique

 L’expertise Maritime est un choix pour nous, un métier de passion. Nous souhaitions apporter notre expertise aux autres plaisanciers. Nous avons créer et gérer un chantier naval durant de longues années. Alexandre, est coureur au large et régatier. Il prépare la prochaine mini-transat.

Les différentes expertises

Lors d’un achat, l’expertise est dite pré-transactionnelle (préachat). Elle est souvent demandée par l’acheteur. C’est une expertise complète. L’expert peut également être mandaté pour une expertise pré-assurance. Pour la pré-assurance, elle mentionne en plus la valeur vénale du bateau qui servira en cas de perte totale et de base pour le montant de la prime ». Reste l’expertise en cas de sinistre, dans ce cas, c’est l’assureur qui choisit l’expert qui peut lui-même faire appel à un sapiteur pour des points particuliers (motorisation, électronique, etc.). Un assuré peut également demander une contre-expertise avec un expert de son choix.

Suivre une expertise

Nous travaillons de façon méthodique en quatre phases :

Etude des documents.

Nous étudions tous les documents fournit avec le bateau, en particulier, les factures et les interventions qui ont été effectuées. 

Examen à flot.

Nous vérifions le bon fonctionnement et l’état des installations (électrique, plomberie, vannes, pompes, batteries, chargeur, toilettes, etc.). L’état et la propreté des fonds, la présence d’éventuelles fuites (eau douce ou eau de mer), l’état général de la sellerie, du plancher, des vaigrages. Pour l’électronique, nous vérifions sont fonctionnement mais restont prudent sachant que c’est un équipement vite obsolète (au bout de 7 ans il n’a plus aucune valeur). Le moteur in-bord est un élément important en particulier sur les bateaux moteur. Pour ce dernier, nous portons une attention particulière à tous les éléments. Nous donnons beaucoup d’importance à l’analyse d’huile qui est pour nous, le moyen le plus sûr pour connaitre l’état du moteur, et au carnet d’entretien. Une fois tous les éléments intérieurs du bateau vérifiés et contrôlés, nous passons sur le pont. Là, suivant qu’il s’agisse d’un voilier ou d’un bateau moteur, nous nous assurons de l’état du gréement dormant (certaines assurances demandent à ce qu’il soit changé tous les dix ans), du gréement courant, des différents rails et chariots, des poulies, des winchs et autres accastillages, du mouillage, du guindeau, du fonctionnement du propulseur (si présent) etc. Pour les voiliers, nous vérifions  aussi le nombre de voiles ainsi que leur état lors des essais en mer. Pour les voiles en sac, le contrôle est plus compliqué, l’idéal est de pouvoir utiliser le plancher d’une voilerie. Les équipements de sécurité, de confort ainsi que l’annexe et son moteur (si présents) sont également examinés.

En navigation.

Le point le plus important est le moteur. Il doit démarrer correctement et monter en tours suivant les données du constructeur. Nous examinons sont fonctionnement (fumée et eau), le tableau de contrôle (pression d’huile, température d’eau, tension de batterie), les vibrations, le bruit et de retour au port, nous vérifions qu’il n’y ait aucune fuite (eau, huile).

A terre.

Pour que l’expertise soit complète, le bateau doit être tiré à terre. Là, nous avons tout le loisir d’examiner la coque, de déceler d’éventuelles traces d’osmose, les chocs, les réparations, l’état du gelcoat, la liaison coque/pont, la liaison coque/quille, la quille ou la dérive, le safran, la ligne d’arbre ou l’embase, la présence d’anodes et l’hélice. Cet élément est important et doit etre réalisé de manière consciencieuse. 

TARIFS

Expert Maritime Collioure