EXPERTISE PRÉ-TRANSACTION
– C’est typiquement l’expertise que tout acheteur devrait solliciter lors de l’acquisition d’un navire à un particulier ou un professionnel.
– Au delà d’un simple inventaire, il s’agit de déterminer l’état de l’ensemble du navire et estimer de façon exhaustive tous les éléments constitutifs du bateau, qu’ils soient d’origines ou non, afin de déterminer une valeur vénale du bien.
– Il sera également vérifié tous les éléments de sécurité, afin de s’assurer qu’ils respectent la réglementation applicable au type du navire.
– Utilisant une méthodologie éprouvée, l’expert conseil examinera le navire à sec, après avoir procédé à un essai dynamique à flot et le gréement complet (pour les voiliers). Oeuvres vives, oeuvres mortes, pont, cockpit, cabines, voiles, gréement et/ou moteur seront examinés à l’aide d’outils et d’instruments de mesure modernes, calibrés et non destructifs.
-Camps Expertises, expert maritime au service de la sénérité de nos clients.
EXPERTISE PRÉ-ASSURANCE
– Ce type d’expertise, plus léger que l’expertise pré-transactionnelle, est généralement demandée par un assureur à son assuré, afin de définir la valeur vénale d’un navire, en vue d’une cotation pour une prise de garantie.
- – La méthodologie de ce type d’expertise reste proche d’une expertise pré-transactionnelle, mais n’impose pas d’essais dynamiques, de démontage ou de contrôles destructifs.
- – Cela permet malgré tout d’avoir une bonne vision d’ensemble sur l’état du navire, aussi bien d’un point de vue technique, que réglementaire et administratif.
- – Un point important à retenir est que c’est à l’assuré que revient le choix de l’expert, conformément à l’article R127-1 du code des assurances. La compagnie d’assurances ou l’assureur n’a pas le droit d’imposer l’intervention restrictive de son réseau d’experts.
- –Camps Expertises, expert maritime au service de la sénérité de nos clients.
EXPERTISE CONSEIL MARITIME
– Le cabinet Camps Expertises est en mesure de vous assister et de vous conseiller sur tout sujet en rapport avec la plaisance, aussi bien dans le domaine maritime que fluvial.
– Toute démarche administrative (TVA, LOA, francisation, changement de pavillon, certification…)
-Conseils et vérifications sur place du respect de la réglementation en vigueur.
-Préparation d’un voilier à la grande croisière
-Conseils au choix et à l’achat d’options ou d’éléments de remplacement sur votre navire (re-motorisation, accastillage…)
-Assistance sur place à la prise en main de votre nouveau navire
-Assistance à la prise en main de l’électronique et informatique de bord.
-Camps Expertises, expert maritime au service de la sénérité de nos clients.
EXPERTISE APRÉS SINISTRE
– Au service des compagnies d’assurance et des mutuelles, nous pouvons intervenir pour estimer et chiffrer les conséquences d’un sinistre, rapportés à la valeur du navire avant le sinistre.
- – Constamment en relation avec des professionels du nautisme, notre expérience nous permet d’évaluer le montant des travaux au plus juste.
- – Accompagnement et suivi de chantier pour valider la conformité des travaux effectuées par le professionnel.
- – Mise en place d’un dossier complet (Aprés-sinistre, suivi de travaux, conformité de fin de travaux et controle en condition réelle.
- – Dans le cas de navires économiquement irréparables, nous pouvons nous charger d’organiser l’évacuation et la destruction de l’épave auprès d’opérateurs agréés par l’APER, conformémement aux nouvelles procédures de recyclage des bateaux de plaisances hors d’usage.
- -Camps Expertises, expert maritime au service de la sénérité de nos clients.
COQUE-ULTRASON-HUILE
– Selon le matériau employé pour la construction de la coque du navire, le plan de sonde sera effectué selon 2 approches distinctes.
– Dans le cas d’une coque composite, il permettra de contrôler l’humidité de la matrice, matérialisant éventuellement un phénomène osmotique.
- – En fonction de paramètres comme l’âge du bateau, le type de résine employé, le temps resté à sec, …, des travaux pourront être préconnisés (mise à nue par pelage, traitement préventif ou curratif de l’osmose, …).
– Sur un navire de construction métallique, usure et corrosion tendent à réduire inéxorablement les épaisseurs de tôles. Dans ce cas, le plan de sonde reprend le développé des oeuvres vives du navire, et matérialise les épaisseurs de chaque zone par un chiffre exprimé au dixième de millimètre.
- – La méthodologie est très stricte. Un ensemble de relevés sont effectués à l’aide d’un télémètre laser à l’intérieur de la coque à partir des éléments particuliers (passe-coques, arbres d’hélice, appendices, …) et rapportés à l’extérieur de la coque. Puis l’expert maritime et fluvial, grâce à ces indications, mais aussi fort de son expérience, indiquera à la craie des zones à sonder. Nous comptons environ 2 à 5 points de mesure par mètre carré de carène. Chacune de ces zones devra faire l’objet d’une mise à nue du matériau, les revêtemens et autres peintures faussant de façon non négligeable la précision des mesures.
-Camps Expertises, expert maritime au service de la sénérité de nos clients.